mercredi 21 novembre 2007

Excuses publiques.

Il y a quelques mois, (ou quelques semaines), j'ai publié un article rendant hommage à l'amitié qui nous unie depuis 5 années, Lisa et moi. Il s'intitulait Ode à la Tchéquie.

Souhaitant illustrer cet article d'un moment commun et "fort" de notre vie lycéenne et amicale, j'ai publié cette petite photo :




Oui, cet arbre était un peu notre arbre attitré, notre point de rendez-vous, notre "QG", notre phare au milieu de la nuit, notre meilleur compagnon lors des pauses déjeuner...

Bref.

Ce matin, cet acte primitif et sûrement ancestral qui consiste à "graver un coeur sur un arbre" a choqué une âme sensible, qui s'est empressée de me remettre les pendules à l'heure... du respect environnemental.

Voilà ce que l'inconnu de Greenpeace a tenu bon de me préciser, non sans une certaine virulence... :

<< Et si on te faisait la meme chose sur les jambes ça te plairait? faut penser que graver sur le tronc d'un arbre fait une ouverture sur l'ecorce donc certaines bestioles peuvent y venir ou d'autres choses et cela peut apporter une maladie a l'arbre et a force le faire mourrir. >>

Il faut savoir, Monsieur Green, qu'à la place de ce "coeur" était gravé un mot que nous ne supportions plus de voir apparaître sur ce tronc innocent. En effet, il s'agissait d'un gros "FUCK" digne des plus grandes trouvailles d'Art Rupestre.
Mon amie Lisa et moi-même, dans la plus grande candeur, avons décidé de mettre un terme à cet affront quotidien... en éliminant cet acte grossier de la façon la plus pacifique qu'il soit.

L'amour a remplacé la haine sur cet arbre.

Alors certes nous avons eu tort d'infliger une souffrance supplémentaire à notre ami en décidant d'ajouter nos signatures.... Peut-être qu'à cause de nous, des bestioles se sont infiltrées dans l'écorce, ont provoqué une maladie, et que l'arbre de notre pacte d'amitié en est aujourd'hui mort. Cela me causerait, sans ironie, beaucoup de peine. Je souhaite m'en excuser.

En outre, j'irai moi-même vérifier l'état de santé de cet arbre lors de ma prochaine visite au lycée Raymond Naves (il va falloir que je trouve une bonne raison pour pénétrer dans l'établissement, un appareil photo à la main, devant un tronc d'arbre).

En conclusion, je ne pense pas qu'il y ait eu besoin de s'offusquer de la sorte :)

N'y a t-il pas de lutte écologique plus importante que la protection des arbres d'établissement scolaire contre les actes sauvages et criminels de gravure de coeur ??

* * *

Aucun commentaire: