dimanche 18 novembre 2007

VélôToulouse ... Comme un air de déjà vu

Toulouse a désormais son système automatisé de location de vélos : « VélôToulouse ».




(c) Elena - Toulouse Capitole - 16 Novembre 2007

___________________________________

60 stations sont ouvertes dans le centre-ville depuis le vendredi 16 novembre.

135 stations et 1470 vélos seront en libre-service, en janvier 2008, dans le périmètre du grand centre-ville, dessiné par le Canal du midi et jusqu’à St-Cyprien.

La montée en puissance se fera progressivement, à raison de 10 nouvelles stations par semaine, pour atteindre 253 stations et 2 400 vélos sur tout le territoire de la ville en avril prochain.

Le principe est simple : louer un vélo 7j/7 et de 6h à 1h du matin, à une station automatique, se déplacer, et le reposer à la station la plus proche de son point d’arrivée. L’intérêt est alors d’avoir un maillage cohérent et régulier : les stations seront distantes de 200 à 300 mètres, à proximité des stations de métro et arrêts de bus, des universités et commerces ou des administrations.

La première demi-heure gratuite.

Ce concept qui a fait mouche à Lyon et plus récemment à Paris, allie un moyen de transport sûr avec un vélo robuste, à une simplicité d’utilisation. Un autre atout est son coût modique puisque, avec ou sans abonnement, la première demi-heure est gratuite et la seconde à 0,50 centimes d’euros.


(infos http://www.velo.toulouse.fr/)

__________________________________


Moi je dis... c'est bien joli tout ça, mais n'oubliez pas vos moufles ! (assorties, si possible).

Passé l'effet mode, verrons-nous beaucoup de toulousains enthousiastes, pédalant dare-dare une brisée glaciale dans la figure... ?

A suivre !


* * *

Ci-dessous, quelques cousins éloignés... : une station Velib' à Paris, de nuit, quartier des Ternes.



(c) ElenàParis

Aucun commentaire: