mercredi 6 février 2008

Limule.




La, ou le, limule (du latin limulus polyphemus) est un euarthropode marin. Considéré comme un fossile vivant, son groupe semble n'avoir pratiquement pas évolué depuis plus de 500 millions d'années. La limule est parfois appelée « crabe des Moluques » ou « crabe fer à cheval » ou encore « crabe au sang bleu », bien qu'elle ne soit pas un crustacé mais un proche cousin des araignées et des scorpions. C'est un taxon monophylétique qui fait partie de la clade des ecdysozoaires, panarthropodes, euarthropodes, chélicériformes. La limule peut mesurer jusqu'à 50 centimètres et vivre jusqu'à 30 ans.

La limule vit au fond d'eaux peu profondes (5 à 10 mètres) et se nourrit de petits animaux marins comme des poissons ou des
crustacés qu'elle broie avec la base de ses pattes antérieures, sa bouche étant dépourvue de dents.

Considérée au
Viêt Nam comme le crabe des amoureux, car le mâle s'attache fortement à la femelle, il faut les consommer tous les deux avec l'être aimé.

L'
hémolymphe (équivalent du sang chez les euarthropodes) de la limule est de couleur bleue du fait de la présence d'hémocyanine au lieu d'hémoglobine.
Mais le plus intéressant est probablement que ses cellules (les
amebocytes) réagissent en présence d'endotoxines bactériennes (composés ayant un effet pyrogène dangereux lorsqu'ils sont injectés chez l'homme) en produisant une protéine qui le transforme en gel. Ce gel permet à la limule de bloquer les infections bactériennes (la limule n'a pas de système immunitaire).
Cette particularité fait que depuis les années 1970 on utilise l'hémolymphe de la limule pour produire un réactif, appelé Lysat d'Amebocyte de Limule (LAL), que l'on utilise dans le domaine pharmaceutique pour tester l'absence d'endotoxines dans les médicaments, les produits de
dialyse et le matériel médico-chirurgical.



[Wikipedia]

Aucun commentaire: