lundi 4 février 2008

USA : Jour 3

SUPERBOWL !

Un peu l'effervescence "Coupe du Monde de foot" version américaine...
Un évènement national qu'ici, personne ne semble vouloir râter.
Actuellement, je ne suis plus à l'Est (admirez le jeu de mot!), mais plutot carrément "à l'ouest" dans ce domaine...
A l'heure où j'écris ces lignes, j'imagine la concentration dans les foyers voisins. Ici, la télévision est également allumée, dévoilant ces icônes du sport US, avec leurs casques de combattants et leurs épaulettes XXL... Mais ne me demandez pas plus de précision sur le contenu, je reste ignorante et complètement inapte à commenter ce fabuleux match. Honteux, je sais... !

Sans transition, les spots de pub s'enchainent, toutes les 5 minutes environ, avant de retrouver les stars aux balcons (Gisèle Bundchen, Pamela Anderson, Jim Carrey...) du stade, et je suis une fois de plus émerveillée... Très amusée ! Il faut absolument que je vous fasse partager ces pub' made in USA dont je commence à raffoler. Un petit tour sur YouTube s'impose.

A part ça, nous avons commencé à programmer un petit peu les semaines à venir.

En ce qui me concerne, cette semaine, ce sera une découverte petit à petit des environs. Atlantic City, Philadelphia... le réseau du coin est, paraît-il, très fiable et très pratique pour se déplacer dans la région.

Le week-end prochain, direction La Grosse Pomme en compagnie de N* ... : New-York City. Je pourrai éventuellement y retourner seule si "l'endroit" me plait et que mon sens de l'orientation dans cette jungle ne me fait pas trop défaut. En à peine 2h, nous y sommes... Alors, autant en profiter.

La deuxième semaine sera consacrée, a priori, à la découverte d'autres villes (au pluriel ou pas) : Washington DC, notamment. A nouveau, le bus sera mon meilleur ami, pour évoluer en toute autonomie... Merci Greyhound. J'aurai enfin l'occasion de tester cette ligne mythique en Amérique du Nord, réputée pour son melting-potisme (-attention : pambrunisme-), mais également, (pour en rassurer quelques un(e)s), sa sécurité.

Enfin, le week-end suivant, N* bénéficiera de plusieurs jours de libres. Ainsi, pour finir en beauté : destination Chicago !

Rien n'est sûr, bien entendu, mais voilà comment se profilent les choses.

J'ai bien de la chance d'avoir un hôte comme N*. Accueillant et prévoyant. Et cool. (Raoul). Et puis je suis contente d'avoir un avis objectif et réfléchi sur la vie ici aux USA ; les mentalités, les habitudes, les particularités tant déroutantes qu'attendues. Comme dit le Guide du Routard : les américains ne sont pas à une contradiction près... (référence par exemple au fait d'autoriser les armes à feu à n'importe qui, mais de s'insurger contre les crimes commis par la suite par des anonymes).

Dernières remarques plus ou moins utiles ...

Hier soir, nous avons donc été au cinéma. La sortie type des ados américains paraît-il. J'ai pu constater ça... Etant donné que les bars et boîtes sont interdits au moins de 21 ans (!), le ciné est la seule distraction autorisée chez les jeunes.
A l'affiche : RAMBO IV. Bien sûr, c'était une première pour moi. Je n'avais jamais vu aucun RAMBO de ma vie. Mais on m'avait prévenue : Rambo, un ancien du vietnam, seul contre tous.
Dans la salle, trois pelés et un tondu. Et nous. Et des gosses. Oui, j'ai bien écrit : des gosses. Dont un bébé. A peine 1 ou 2 ans...
Comment peut-on emmener des enfants de 1 à 10 ans assister à la projection d'un film interdit aux moins de 12 ans ? Welcome to America :) !
Je n'ai jamais vu un film aussi violent de ma vie... en VO du moins :) :) (ça change tout).
Des vilageois massacrés, déchiquetés par des grenades, les boyaux dans tous les sens.... Voilà de quoi s'abreuve tout américain dès l'enfance ? Ouille...
Sans parler des applaudissements généraux durant la séance. Surprenant, mais pas tant que ça en fait !

Voilà pour l'anecdote.

Pour finir, j'ai eu droit à mon baptême du sandwich américain. Un gros "Cheese Steak". L'équivalent d'une grosse baguette de pain, de la viande, du fromage, de la salade et des oignons (à profusion). De quoi couper la faim pour 3 jours... (ou presque). Tout ça pour 5$. Le prix d'un Happy Meal chez MacDo... la Pom'Pote en moins ! Une expérience inédite intéressante, à recommander uniquement lors de manifestation de faim très intense.

Heureusement que nous avons dans le frigo des carottes fraîches et un joli concombre. C'est psychologique... Croquer des légumes frais, c'est bon pour la santé !

A tester : l'épis de maïs entier grillé au four. A croquer en toute impunité devant la télé ou l'écran d'ordinateur. Je vous en dirai des nouvelles...

Sur ce, le SuperBowl reprend... (après une "mi-temps" comblée par un concert pseudo-country/folk, environ 15min de publicité et autres blablablas).

Je mettrai en ligne ces spots de pub' dont je suis friande et puis, évidemment, des photos (qui commence à s'accumuler) de ces premiers jours sur le continent américain.

Très grosse bise de l'autre côté de l'Atlantique à vous tous !

* * *

1 commentaire:

beti a dit…

bon voyage poulette
bizz bizzz