vendredi 15 février 2008

USA : Jour 14, "Valentine's Day" à Philadelphia

Au cas où je risquais de ne toujours pas être au courant à la fin de la journée, tout le monde a bien voulu me rappeler que ce 14 Février n'est pas un jour comme les autres...

Télé, radio, journaux, Internet, panneaux publicitaires ; soit. Un peu plus de pub' ou un peu moins, ici, on ne voit pas trop la différence...
Mais apparemment, même les chauffeurs de bus y accordent une valeur quasi-nationale... (en exagérant à peine). Après le traditionnel "Hi!" en guise d'accueil, j'ai eu droit à mon "Happy Valentine's Day!", et plutôt deux fois qu'une ! (et oui.. aller/retour).
Et tous ces gens dans la rue, fiers de brandir leur petit ballon en forme de coeur (à défaut du drapeau des USA!), prêt à s'envoler au moindre coup de vent... Pourquoi pas ? Welcome to America ! :) (still).


Enfin, de mon côté, je pouvais toujours chercher mon Valentin, je crois qu'il est quelque part de l'autre côté de l'Atlantique, entre un match de rugby et un service dans un resto corse... (pour finir peut-être "Chez Tonton" ; très glamour comme soirée !). La moindre minute de tentative d'appel "pour l'occasion" ayant échoué.. Très occupé, mon écureuil.
Toujours est-il qu'aujourd'hui, j'ai pris la direction - comme prévu - de Philadelphie ! Toute seule, comme une (petite) grande.
Après une longue attente au Terminal de bus d'Atlantic City, j'ai grimpé dans le 551 du NJ Transit et me suis installée "bien confortablement" (on va dire ça pour faire joli...) au premier rang, histoire d'avoir une belle vue panoramique. Et il faut dire que c'était une belle journée pour ça... Malgré le givre au réveil et le risque accru de finir étalé sur le trottoir (n'est-ce pas N* ?), un soleil radieux s'est imposé dans le New Jersey.
Pour la première fois (alors je sais, après New-York, il était temps ; mais "mieux vaut tard que jamais!"), je me suis sentie complètement "en vadrouille américaine". Tous les éléments présents ont contribué à ça : les voyageurs typiquement américains, les larges routes, le conducteur de bus avec son nom au dessus du rétro : "Larry Wagman", le ciel bleu et les rayons de soleil qui traversent le pare-brise, et surtout, surtoûûût... Lenny Kravitz en fond sonore, dans mon Sony Ericsson Walkman... La cerise sur la gateau. Ou plutôt l'ingrédient du gateau (je dirais.. la levure !), sans lequel le gateau n'aurait pas ce goût... de bon gateau.
Bref, j'avais juste envie de sourire bêtement, de regarder le paysage (certes, à part la route, il n'y avait pas grand chose à admirer, mais le coeur y était), de me laisser porter par cette ambiance (et par les mélodies de Lenny) que j'avais l'impression de découvrir pour la première fois, malgré mes deux semaines déjà passées ici, aux Etats-Unis.
Peut-être, comme dit N*, que j'ai ressenti ça parce que c'était mon premier long trajet en solitaire dans les Etats-Unis, enfin, dans la région. La plupart du temps, depuis le début, je suis accompagnée, (ce qui reste une opportunité formidable de découvrir et d'apprécier les environs en toute confiance, avec une personne fiable qui en a dans la cervelle!), pas tant que ça livrée à moi-même (sauf dans un périmètre de 3 à 5km...).
Alors voilà, cette escapade à Philadelphie, sous le soleil (qui a adouci ce froid terriiiiiblement vicieux), m'a donné envie de réitérer l'expérience, même si... ce n'est littéralement pas pour demain (retour en France "déjà" la semaine prochaine).
En attendant la nouvelle galerie photos consacrée à cette journée riche en couleurs et en personnages (dont des individus à bec, à plumes, et à poilS !), je vous présente mon Valentin du jour . . .



Débarqué de nulle part, mon nouvel ami a délibérément pris la pose devant l'objectif de LuLu, sous mes yeux ébahis (j'ai beau appeler Manu "mon écureuil", je n'en avais jamais vu un vrai d'aussi près !), alors que j'étais concentrée sur l'imposante statue de Washington en face de moi.

Peut-être un clin d'oeil en cette journée des amoureux ; finalement, je n'étais pas si seule :) !

Happy Valentine's Day et.. bon anniversaire de mariage à "Mum and Dad" :) !


Photos (c) LN à Philadelphie (à suivre!)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tu n'en avais jamais vu d'aussi près auparavant...c'est oublier la petite escapade à London dans st james park...quelle mémoire de mouette

Anonyme a dit…

Contrairement à ce qui est suggéré, je n'ai jamais fini étalé sur le trottoir!