mercredi 6 février 2008

USA : Jour 5


Joe m'avait dit hier : "rencontre les gens". (Ou quelque chose comme ça).


Aujourd'hui, sans aller bien loin, mais de bon coeur, ce fut chose faite.

Petit éventail de l'americapopulaschtroumpf rencontrée sur mon chemin en ce mardi 5 février du côté de Margate City...

- CASEL'S SUPERMARKET :


Le supermarché du coin. Le lieu de toutes les rencontres. Du rayon "farine" à la caisse, (ahhhh la caisse... ça me rappelle quelque chose...), j'ai essayé tant bien que mal de m'y retrouver dans les produits qui, certes, ne diffèrent pas trop des notres, français, mais dont certaines subtilités conduisent à rester planté devant deux boites quasi-similaires durant de longues minutes. C'est ainsi qu'une vieille dame (donnons-lui le nom de Martha) me porta secours ; grâce à elle, je choisis (il me semble) la bonne boîte de levure à gateau ! Quelques minutes auparavant, j'expliquais mon dilemne à Jim, un employé, qui trouvait que je "smell good" ("Oh yes, French parfume?")... et qui se retrouva fort dépourvu (non pas "lorsque la bise fut venue") mais tenta toutefois de me venir en aide dans ma quête de la levure à gateau. S'en suivit un long débat sur le fait de faire soi-même ses gateaux ou d'acheter de la pâte toute prête (sous mes yeux). Je lui appris une chose aujourd'hui : en France, on fait des "gateaux au yaourt". Oui oui jeune homme, au yaourt ! Incredible...
Mon huile végétale, mes yaourts à la vanille et mon pot de levure dans mon panier de parfaite ménagère, un "coucou" de la main après avoir croisé Martha, les familiarités se poursuivirent ; Cathy, en caisse, me complimente sur mon maquillage, qu'elle trouve pretty, et m'appelle "Honey". Si ça c'est pas mignon ... ! :) ! Un peu comme si, à Auchan, la caissière vous disait "Bonne journée, chéri(e) !". Encore une fois : Welcome to America !

* * *

- L'après-midi se poursuivit en compagnie des mouettes de Margate (et de LuLu).


Une brume légère et peu de promeneurs motivés sur le sable. Cependant, c'est là que je commençais à réaliser mon mini "report" (reportage... si l'on peut appeler cela comme ça).


Avant d'atterir sur le sol américain, et depuis de longs jours, j'avais en tête ce projet tant hasardeux que farfelu que d'interroger les gens rencontrés sur leur vision de la France. A la manière d'une artiste découverte à l'occasion de mes révisions du bac Arts Plastiques en 2005, Gillian Wearing, je me suis lancée le "défi" de réaliser une mosaïque de portraits d'inconnus américains, présentant devant eux LE mot qui leur venait à l'esprit en leur évoquant, tout simplement, la France. Histoire, quelque part, de vérifier si les clichés plus ou moins positifs de notre pays restent les mêmes de l'autre côté de l'Atlantique (France = belles villes, bon vin, bonne "bouffe", anti-américanisme...?).


Je ne vous en dirai pas plus pour le moment, mais vous pourrez bientot constater, en images, que tous les promeneurs rencontrés aujourd'hui, après une brève présentation et une explication de ce que j'attendais d'eux, ont gentimment contribué à ce projet. Ils lui ont offert une première impulsion, et m'ont donné envie de poursuivre cette démarche. Chacun a accepté avec bonne volonté. J'étais ravie, et sereine ! J'avais réussi à me faire comprendre, - tout d'abord ! -, puis à impliquer ces américains "anonymes" qui sont désormais les acteurs principaux de mon petit reportage photos.

Vous découvrirez ces cinq premiers personnages et leurs "mots-clés" dans un prochain article probablement, une fois que j'aurai organisé un peu mieux mes photos ; entre les mouettes, les joggers courageux, les horizons brumeux et les dégradés de couchers de soleil, un petit tri s'impose (et ce n'est qu'un début...) :)


En attendant, je vous présente Casey, mon modèle prototype, le premier à m'avoir confié sa vision de la France...





Enjoy !





"Paradise".

Plage de Margate City - New Jersey - 5 Février 2008

Aucun commentaire: